LA SALLE DES REMPARTS

 

Oeuvre de l’architecte Eugène Mamin, la Salle des Remparts est un bâtiment communal qui a été inauguré le 10 mars 1939. Recensé par le Département cantonal des infrastructures, en 1981 et 1994, il est classé en note 3 pour sa cohérence architecturale représentative des années 30 et sa bonne conservation. En 1987 et 1994, divers travaux furent entrepris pour alléger la charge du toit et consolider les structures porteuses de la charpente.
En juin 2001, une étude de faisabilité a privilégié la solution d’une réhabilitation et un mandat d’architecte a été mis au concours. En avril 2004, une variante proposant une transformation et un agrandissement avec comme objectif de ne pas dépasser la barre de 7,5 millions de francs a été retenue par la Municipalité, qui a délivré le permis de construire en avril 2005. La nouvelle Salle des Remparts a été inaugurée le 1er mars 2008.
Il a fallu procéder à d’importantes modifications techniques. Le volume de la grande salle a pu être mis en valeur et la toiture apte à accueillir tout l’équipement nécessaire au fonctionnement de la salle et de la scène. Une extension d’une surface de 160 m2 a été réalisée contre la façade Est. Le hall d’entrée, le foyer, le vestiaire et la cage d’escaliers donnant accès à la galerie ont été restaurés dans l’esprit d’origine, les murs intérieurs repeints et le plafond pourvu d’éléments acoustiques. La grande salle et la scène sont pourvues d’un chauffage à air chaud intégrant un système de récupération de chaleur. L’installation électrique de base a été entièrement rénovée. Les dispositifs d’éclairage des issues de secours, les chemins de fuite et les postes incendie sont actualisés. Les murs de la scène ont été isolés thermiquement. Un nouveau plancher de scène de 130 m2 garantit une exploitation polyvalente (théâtre, danse, musique). La technique a été entièrement remplacée par une nouvelle installation pour un usage tant professionnel qu’amateur. Les perches à décors ont été motorisées. La buvette a subi une complète restauration touchant le parquet, les parois et l’éclairage, ce qui lui confère une plus grande convivialité. Ainsi réhabilitée, la Salle des Remparts offre une capacité de 350 places assises au parterre et 150 au balcon. L’ensemble est équilibré et signale le caractère public du lieu.
Idéalement située au coeur de la ville, la Salle des Remparts est aisément accessible en bus (arrêts à proximité) et en train : 5 minutes suffisent pour rejoindre la gare à pied. En outre, de nombreuses possibilités de stationnement existent aux environs immédiats avec, notamment, l’accès direct au Parking des Remparts.